Le réveil de la RPOC : Episode TRIBUNE’K

Le réveil de la RPOC : Episode TRIBUNE’K

Chères lectrices, chers lecteurs,

C’est avec un grand plaisir que je rédige ce premier édito de la nouvelle ère de la RPOC (Revue de Presse d’Oncologie et hématologie Clinique) qui évolue et qui devient Tribune’K.

La RPOC a été créée en 1991 par les docteurs Gérard Ganem et Philippe Solal-Céligny pour aboutir à la parution de l’édition numéro 1 en janvier 1992. L’idée de cette RPOC était de faire une veille bibliographique des meilleurs articles publiés, de les analyser en français en permettant aux rédacteurs d’aller plus loin qu’une simple traduction de l’abstract. Ils analysaient l’ensemble de l’article et pouvaient donner leurs propres avis et conclusions. Les analyses étaient ensuite envoyées par voie postale aux adhérents.

Après plus de 20 ans d’existence, 2016, marque un nouveau lancement.

La nouvelle formule de la RPOC adopte une nouvelle organisation et une nouvelle identité visuelle : TRIBUNE’K. 1ère originalité, cette nouvelle signature éditoriale se verra divisée en 3 publications différentes online : TRIBUNE’K ONCO, TRIBUNE’K RADIOT et TRIBUNE’K HEMATO.

Les rédacteurs en chef de TRIBUNE’K HEMATO sont Philippe Solal-Céligny et David Sibon. Ils seront entourés de chefs de rubriques (Lymphome, LLC et Myélome dans un 1er temps), eux-mêmes épaulés de rédacteurs.

Les rédacteurs en chefs de TRIBUNE’K ONCO seront Philippe Laplaige et moi-même. Nous serons entourés de chefs de rubriques également : David Tougeron (Tumeurs Gastro-intestinales), Hervé Léna (Pneumologie), Marc-Olivier Timsit (Tumeurs Génito-urinaires), Alain Dupuy (Tumeurs cutanées), Julien Domont (Tumeurs rares et Neurologie) et bien sûr Gérard Ganem (Gynécologie-Sein) qui reste lui aussi fidèle au projet initial. Quant à moi, je m’occuperais de la pathologie ORL. Nous aurons aussi à nos côtés de nombreux rédacteurs incluant des internes en formation via l’AERIO.

Je serai également le rédacteur en chef de TRIBUNE’K RADIOT avec comme chefs de rubriques : Florence Huguet (Tumeurs gastro-intestinales), Céline Bourgier (Tumeurs du sein et gynécologiques), Nicolas Pourel (Pneumologie), Pierre Blanchard (Tumeurs génito-urinaires), Delphine Antony (Tumeurs de l’encéphale) et personnellement je m’occuperais de l’ORL et de la radiothérapie stéréotaxique. Là-aussi, nous aurons à nos côtés de nombreux rédacteurs parmi lesquels nous compterons des internes de la SFjRO.

Au total, c’est une équipe de 4 rédacteurs en chefs, 16 responsables de Rubriques, et plus de 50 rédacteurs qui analyseront et décrypteront pour vous dans plus de 50 revues Internationales de références.

Ainsi répartis, l’objectif sera de  publier en ligne tous les 15 jours, une analyse bibliographique relativement exhaustive sur les publications qui nous sembleront importantes pour nos spécialités et d’y adjoindre une vision critique et pragmatique. Afin de rester fidèle à l’idée originelle, les meilleures analyses, seront publiées en version papier une ou deux fois par an.

En parallèle de ces analyses critiques,  une veille hebdomadaire personnalisable avec un moteur de recherche, la réalisation des dossiers thématiques (state of the art) et de couverture des congrès.

Ce nouveau projet voit le jour avec le soutien de Kephren Publishing qui a relancé et conduit ce projet.

Souhaitons-nous aussi longue vie que la RPOC et que la force soit avec vous et nous.

Bonne lecture.

Yoann POINTREAU,MD, PhD

Clinique Victor Hugo – Centre Jean Bernard
Institut inter-régionaL de Cancérologie Le Mans
CHRU Bretonneau Tours